Actualités - BEA-mer

1

Accident du travail mortel à bord du sablier « BANCO »

Un matelot blessé mortellement, coincé puis écrasé entre le pavois et le contrepoids de la grue à bord du sablier BANCO dans le port de Lézardrieux

Le 26 juillet 2017, le navire sablier BANCO est amarré en sécurité à quai au port de Lézardrieux pour ses opérations de déchargement de sable qui se déroulent normalement avec la grue du bord. Le matelot effectue une opération de débarquement de bidons qui l’amène à circuler sur le pont.
Le grutier qui n’a pas de visibilité sur l’ensemble de sa zone de rotation, effectue une translation de sa flèche pour curer la partie tribord avant de la cale. Cette manœuvre entraîne le débordement de l’arrière de la grue sur bâbord à l’endroit même où se situe le matelot qui va se retrouver coincé puis écrasé contre le pavois. Le capitaine qui se trouve sur le quai alerte le grutier. Ils portent les premiers soins à la victime et préviennent les secours.
Cet accident du travail maritime lié à l’utilisation d’un engin de manutention mécanique en mouvement a eu pour conséquence le décès du matelot.

Rapport BEA publié en janvier 2018

Partager

AGENDA

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER