Actualités - Ressources externes

1

Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER‑2)

La nouvelle analyse ESENER-2 met en évidence la disparité dans la gestion des risques en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail.

Le rapport souligne que, bien que les risques traditionnels liés à la sécurité au travail soient largement pris en compte dans toute l’Europe, les risques sanitaires et psychosociaux ne sont pas aussi bien gérés. Il est nécessaire d’élargir les tendances actuelles afin d’aborder de manière plus complète les risques sanitaires et psychosociaux dans le cadre des bonnes pratiques en matière de SST.
Le rapport note que l’engagement ferme de la direction, la représentation des travailleurs et les ressources disponibles, tant financières que personnelles, font une différence significative dans la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de SST par les entreprises. Les grandes entreprises et celles des secteurs de la production et de la fabrication affichent généralement des niveaux plus élevés de mise en œuvre de la gestion de la SST – pourtant, même dans ces organisations, l’accent est toujours mis principalement sur les risques traditionnels en matière de sécurité, plutôt que sur les facteurs sanitaires ou psychosociaux.
Le rapport identifie une synergie entre la politique et la pratique actuelles de l’UE – ce qui offre la possibilité de s’appuyer sur les améliorations apportées ces dernières années dans la pratique de la SST et de les consolider.

Pour aller plus loin :

> Télécharger le rapport complet de gestion de la SST ESENER-2 et le résumé

Partager

AGENDA

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER