Agenda -

1

Journées sécurité à La Cotinière et à La Rochelle

Le décret 84-810 du 30 août 1984 relatif à « la sécurité des navires et à la sauvegarde de la vie en mer » mentionne que les équipages des navires de pêche doivent effectuer régulièrement des exercices de sécurité à bord, consignés sur le livre de bord. Afin de répondre à cette exigence, le Centre de Sécurité des Navires de La Rochelle coordonne des « Journées Sécurité Pêche » aux ports de pêche de La Cotinière et de Chef de Baie en Charente Maritime, qui s’adressent à l’ensemble des marins pêcheurs travaillant sur un navire jusqu’à 24 mètres. L’IMP contribuera à ces journées en tant qu’intervenant.

Ces exercices de sécurité ont pour objectif d’entraîner et de coordonner les équipages afin d’être réactif face à un incident à bord. Des ateliers de sécurité seront dispensés par des techniciens spécialisés avec l’étroite collaboration de structures impliquées dans le milieu de la pêche :

  1. Atelier sauvetage : Radeaux + combinaisons d’immersion + pyrotechnie. L’atelier sera proposé par la société Ouest Sécurité Marine de Pornic.
  2. Atelier Incendie : Extincteurs + extinction fixe machine. L’atelier sera proposé par le SDIS 17 de Périgny.
  3. Atelier radiocommunication : communication de détresse + balise de détresse. L’atelier sera proposé par « l’ANFR » de Paris.
  4. Atelier prévention des risques professionnels : essais de VFI et de systèmes de récupération d’homme à la mer. L’atelier sera proposé par l’IMP de Lorient.
  5. Propositions de rôles (Abandon / Incendie) aux armements (navires de + 12 m) à adapter par les armateurs (de leur responsabilité). L’atelier sera proposé par « le Centre de Sécurité des Navires de La Rochelle.

Les dates seront :

  • Mardi 10 et mercredi 11 mai 2016 au Port de pêche de La Cotinière.
  • Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016 au port de pêche de Chef de Baie à La Rochelle.

Un enregistrement des marins présents sera réalisé par le Centre de Sécurité des Navires.

Partager

AGENDA

  • 19 septembre 2019 14h00-17h00 Cherbourg  Des accidents du travail récurrents et une étude que nous avons mené montrent que les risques professionnels liés à l’utilisation de produits chimiques sont souvent très sous-estimés à bord des navires de pêche. Cette session d’information, destinée aux armateurs et...

  • 19 sept. 2019   Lorient  En partenariat avec l’ENIM, nous organisons une session d’information et de sensibilisation pour les marins professionnels intitulée “PRÉVENIR LA CHUTE À LA MER”. La chute à la mer est la première cause de mortalité chez les marins professionnels (29 décès recensés...

  • 21 juin 2019   Boulogne-sur-mer  Avec le soutien de l'ENIM, nous organisons une session d'information sur la prévention de la chute à la mer et de ses conséquences le 21 juin prochain à Boulogne-sur-mer. Objectif : proposer une démarche de prévention en 4 étapes pour réduire...

  • 14 juin 2019   Port-en-Bessin   En partenariat avec la Région Normandie, la "Journée Sécurité" organisée par l'IMP se déroulera en deux temps. Des conférences se tiendront le matin au Novotel de Bayeux, sur les thèmes de l'accidentologie dans la pêche professionnelle, les risques à bord des navires de...

  • Organisation de 2 journées « sécurité maritime » à destination des marins pêcheurs et conchyliculteurs :
     le jeudi 25 avril 2019 à la base sous-marine de St Nazaire
     le vendredi 26 avril 2019 au port de La Turballe.


Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de l'IMP. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER