Actualités - Agenda

1

25e Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie

  21, 22 et 23 mars 2018 – Bordeaux


Les 25ème journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie porteront les « Méthodes d’accompagnement et démarches participatives : nouvelles pratiques et nouveaux enjeux pour l’ergonomie ».

La participation fait l’objet de nombreuses et âpres discussions dans le monde du travail depuis des décennies. En effet, penser la participation au travail renvoie avant tout à une éthique citoyenne concernant chaque salarié de l’entreprise, par conséquent, un enjeu politique. La place des femmes et des hommes dans la société se pose aussi dans l’entreprise. Pour les ergonomes, la participation est aussi un moyen de donner une place aux salariés et au travail dans nos interventions et plus largement dans le fonctionnement des entreprises. Derrière la participation, se cachent donc des préoccupations liées à l’efficacité du travail, à la santé des salariés (tous niveaux hiérarchiques confondus) et l’efficacité de nos interventions.
Mais aujourd’hui, la participation ne serait-elle pas devenue un tel objet de préoccupation que ces avantages majeurs en seraient détournés ? Que veulent réellement en faire les entreprises ? Qui participe, à quoi, à partir de quel matériau et avec quels objectifs ? Toutes ces questions soulèvent des débats importants à propos des enjeux de l’intervention, de sa temporalité, de ses objectifs, de ses méthodes, des relations de confiance que les ergonomes construisent avec les acteurs de l’entreprise ou encore des conditions de la participation.

Les inscriptions seront possibles en ligne à partir de la mi-décembre (http://jdb-ergonomie.fr).

Partager

AGENDA

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER