Actualité de l'IMP - Actualités

1

Document Unique : un nouvel outil bientôt à la disposition des armements maritimes artisanaux

logo OiRA

DÈS LE MOIS D’AVRIL 2020, LES ARMEMENTS ET ENTREPRISES MARITIMES ARTISANAUX POURRONT ACCÉDER GRATUITEMENT À UN OUTIL, EN LIGNE, D’AIDE À LA RÉDACTION DU DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS CONÇU PAR L’IMP AVEC LE SOUTIEN DE L’ENIM.

Dans le cadre de son obligation de préserver la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés, l’employeur est tenu de consigner les résultats de l’évaluation des risques professionnels auxquels ils sont exposés dans un « Document Unique ». Ce document doit permettre d’élaborer un plan d’action de prévention visant à supprimer ou réduire les risques identifiés.
Depuis 2001, l’IMP accompagne les armements et entreprises maritimes dans la rédaction de leur Document Unique soit au travers d’interventions personnalisées soit dans le cadre de programmes d’action financés par la Région Bretagne, la Région Normandie et l’ENIM.

A partir du mois d’avril prochain, un nouveau service d’assistance va être proposé spécifiquement pour les armements et entreprises maritimes artisanaux. Conçu par l’IMP avec le soutien de l’ENIM, ce service est une application en ligne nommée OiRA développée par l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail. Totalement gratuite, cette application peut être utilisée sur ordinateur, sur tablette ou mobile.

OiRA sera déclinée pour trois secteurs maritimes professionnels et comportera des spécificités « métiers » :

  • Secteur des pêches maritimes avec des spécificités pour les métiers de : bolinche/senne, casier/nasse, chalut, drague, filet, ligne/palangre,
  • Secteur du commerce pour les armements de transports à passagers,
  • Secteur des cultures marines pour les métiers de l’ostréiculture et de la mytiliculture.

Grâce à OiRA et son interface simple et épurée, les utilisateurs pourront rédiger et mettre à jour leur Document Unique à tout moment et sans risquer de perdre leurs données. Par ailleurs, OiRA génèrera automatiquement un plan d’action de prévention basé sur l’évaluation des risques réalisée par l’utilisateur.

Partager

AGENDA

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de l'IMP. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER