Actualité de l'IMP - Actualités

1

Bonne année 2018

L’IMP débute cette nouvelle année dans une relation contractuelle inédite avec l’ENIM en devenant titulaire du marché public que l’Etablissement a publié l’an dernier. Après trois années de questionnement et d’incertitude sur la forme que devait revêtir cette relation, nous entrons donc dans un cycle de quatre ans de stabilité quant au financement de l’association. J’en profite pour remercier l’ensemble de nos partenaires et singulièrement les membres de notre conseil d’administration qui ont su, durant cette période d’incertitude et d’une manière ou d’une autre, témoigner de leur fort attachement à l’Institut Maritime de Prévention et au travail de ses salariés.

Les quatre années qui viennent seront mises à profit pour notamment accompagner l’ENIM dans sa réflexion de la mise en place d’une branche Accident du Travail et Maladie Professionnel au sein du régime de protection sociale des marins, à l’instar de ce qui existe au sein du régime général de la sécurité sociale.

Il faudra aussi continuer à développer une véritable culture de la prévention des risques professionnels, dans les entreprises conchylicoles, les armements maritimes et à bord des navires de pêche et de commerce.

Il s’agit de couvrir les risques de toute nature, depuis les risques psycho-sociaux, en passant par les risques d’accident corporels et en allant jusqu’au principal risque mortel de nos métiers que constitue encore et toujours la chute à la mer. Sur ce sujet, j’invite à consulter le dossier « PREFLORE » récemment mis en ligne sur le site internet de l’IMP, qui détaille toute la démarche de prévention: PREvenir la chute, FLotter, LOcaliser et REcupérer.

Bon vent et bonne mer à tous pour 2018.

Philippe CASTEL
Président de l’IMP

Partager

AGENDA

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER