Actes, colloques, rapports d'activité - Actualité de l'IMP

1

Bilan de la 11ème Rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime

La 11ème Rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime s’est déroulée mardi dernier (22/05) à Lorient.

La matinée a été largement consacrée aux questions de Qualité de Vie au Travail (QVT) avec les interventions de Vincent Le Sommer (psychologue du travail) et Angèle Grövel (sociologue, chercheur associé au CENS – Université de Nantes). Nicolas Le Berre, chef de projet à l’IMP a conclu en brossant les différentes actions que nous menons sur le sujet en présentant notamment la formation de « Référent QVT » mise en place dans le cadre d’un partenariat avec Armateurs de France.

En début d’après-midi, Cédrik Renault (ergonome à l’IMP) a présenté un bilan statistique sur les accidents du travail maritime en Bretagne montrant que si globalement la tendance est à la baisse, la fréquence et la gravité des accidents reste élevée nécessitant la poursuite des efforts que nous menons en terme de prévention.

Nicolas Le Berre (chef de projet) et Sébastien Le Du (conseiller en prévention) ont ensuite présenté les résultats d’une étude sur les risques professionnels à bord des dragueurs-coquilliers bretons. Il apparaît que les marins-pêcheurs sont exposés à des risques importants liés au apparaux de levage et aux gréements susceptibles de provoquer de graves blessures.

Lucas Le Sauce (conseiller en prévention) a ensuite détaillé la réglementation et les normes qui encadrent les EPI (Equipement de Protection Individuelle) de la tête pour les marins-professionnels. Qu’il s’agisse de casques ou de casquettes de protection, le choix peut se porter autant sur des équipements prévus pour l’industrie que pour les activités sportives à partir du moment où ils sont adaptés aux risques auxquels les marins sont exposés.

Lors de cette journée, Pierre Karleskind, vice-président chargé de la mer et des infrastructures portuaires de la Région Bretagne, a rappelé l’importance des actions de prévention pour réduire l’accidentologie professionnelle. Il a salué le travail de l’IMP en la matière dans le cadre, notamment, du partenariat mis en place avec la Région Bretagne depuis 2005.

Merci à l’ensemble des intervenants et des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée riche en échanges et en enseignements.

Partager

AGENDA

VOIR AUSSI

1

ACTUS JURIDIQUE

RESSOURCES EXTERNES

ACTES, COLLOQUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun article !



ANCRONS LA SÉCURITÉ
AU CŒUR DU MÉTIER